Modifications Fender Champ 12

Une page pas vraiment en rapport avec les synthés, ceci dit mes recherches autour de cet ampli peuvent intéresser certaines personnes.

Il s’agit donc d’un Fender Champ 12, un petit tout lampe en classe A plutôt sympa. Les modifications que j’y ai apporté ont pour but de faire driver un peu plus les lampes et de gonfler le bas médium et les basses.

Quelques liens indispensables :
http://www.projetg5.com/
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/
http://tone-lizard.com/Mods_and_Odds.htm
http://www.valvewizard.co.uk/gainstage.html

Ici un calculateur pour les triodes de pré-amplification :
http://tazzon.free.fr/g5/triode/

J’ai remplacé tous les condos céramique par des silver mica, quant aux films, j’ai privilégié des Orange Drop 716P.
Voici le schéma sur lequel je me suis arrêté.

fenderchamp12schematicmods

Voici les courbes de réponse du Tone stack. Les potards basse et aigu à 30% 60% et 100%. (en vert -> origine)
La modification agit sur la fréquence medium. On creuse nettement plus, et légèrement plus haut en fréquence, de ce fait on récupère un peu de basses et de bas médium.

Tone Stack Calculator:
http://www.duncanamps.com/tsc/index.html

tonestack

J’ai ajouté un atténuateur de puissance de près de 8dB.

http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm

C’est une modif que je conseille vivement, cela va permettre de profiter un peu plus des lampes sans se casser les oreilles, et d’autre part cela réduit fortement le hum assez prononcé de cet ampli.

L-pad

Le Haut parleur a été remplacé par un Celestion Vintage 30. C’est peut être par là qu’il faudrait commencer en fait. Le HP d’origine n’est franchement pas terrible. Sur le coup, j’ai été vraiment surpris. Énorme gain en clarté et précision, des basses nettes, un haut medium crystalin, beaucoup de détail et un rendement amélioré.

fender champ12

Côté esthétique, exit les potards rouges! Le grillcloth a été remplacé par un noir du plus bel effet. L’ensemble fait un peu plus moderne. 😉

Démos audio :

Basse et guitare enregistrées par la sortie ligne de l’ampli. (cette sortie est après le transfo de sortie!)
Guitare (LTD M1000): Réponses impulsionnelles d’un Hiwatt SE4123 1975 chargé avec quatre Fane purplebacks de 50 watts. Mic: Royer 121. http://www.redwirez.com
Basse (Squier JazzBass): Universal Audio UAD Pulltec EQ
Drum: XLN Audio Addictive Drums

Sur ce deuxième exemple, l’ampli a été repris par deux micros. Un SM57 à cinq centimètres légèrement hors axe, et un MKH416 à 40cm.
La basse a été enregistrée via la sortie line ; réponses impulsionnelles d’un Ampeg SVT810.


7 Réponses to “Modifications Fender Champ 12”

  1. Bonjour
    J’ai acheté un fender champ 12 red knobs dernièrement, en très bon état pour son âge même si je suis incapable de le dater malgré un made in usa et un serial number au dos.
    Son clair correspondant à mes attentes, disto assez moyenne mais elle fait son job malgré une course du bouton volume inexploitable
    La Reverb est « atypique » voire inaudible avec un écho très court et des vibrations parasites.

    J’ai opté pour plusieurs modifications
    -Un hp éminence legend
    -Remplacement du potard de volume disto (1M) par 100kOhms; la course est plus progressive
    – une résistance de 330kohms sur le potard de gain pour réduire le côté agressif.
    -j’ai ajouté un jack sous le châssis pour pouvoir déconnecter le footswitch
    -j’ai apposé en façade un switch pour sélectionner le drive ou le clean
    – j’ai monté un tank Reverb, déporté du châssis au fond du combo.

    • Félicitations et merci pour votre retour d’informations ! Quel est la référence du tank reverb que vous avez utilisé?

  2. J’ai également placer une 12ay7 JJ en V2, boutons noirs en façade et une voyant led/alu.
    Voila

  3. Bonjour,

    Je possède cet ampli depuis quelques semaine et j’en suis très content. Il ne permet pas d’avoir une grande variété de son par contre ce qu’il permet de faire est d’une grande qualité.

    Cet Ampli a été pas mal modifié par les anciens propriétaires et comporte toutes les modifs décrites dans le post précédent.
    Le tank réverb est placé au fond du châssis, c’est un Accutronics 8BB2C1B.

    Je souhaite installer un footswitch on/off pour la réverb mais je ne sais pas ou me ‘prendre’ sur le shéma. Est-il possible de mettre RV1 à la masse (RV2) comme sur les anciens Messa Boogie Mark IV ?

    Merci d’avance.

    • Merci pour vos informations. 😉
      Concernant le foot switch pour la reverb, j’essaierai de couper le circuit entre R48 et RV3, tout en mettant RV3 à la masse. De cette façon le switch est pre reverb, donc on aura le trail de la reverb lorsqu’on bypass.
      Ou alors, simplement couper entre V2B pin7 et Trim R31. Ici le switch est post reverb, on coupe le trail de la reverb au bypass.

  4. Bonjour,

    J’ai fait la modification du Lpad selon vos préconisations et cela fonctionne bien, la course du potentiomètre de volume est plus « lente » et le bruit de fond à bas volume a quasiment disparu ce qui est très confortable pour jouer à la maison.

    J’ai aussi installé un footswitch pour la réverb en coupant le circuit entre R48 et RV3 sans mettre RV3 à la masse.

    Merci pour vos infos.

    • Excellente nouvelle! Content que le L-Pad vous convienne. C’est une modification facile et vraiment utile sur cet ampli. Concernant la reverb, en effet j’avais préconisé de mettre RV3 à la masse de peur que le circuit ne fasse antenne en restant en l’air. C’est un bonne nouvelle que cela fonctionne sans, c’est d’autant plus simple à mettre en oeuvre. Génial! Merci de votre retour !

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