Module DIY – LowPassGate & Atténuateurs

Et voici mon premier module DIY au format Eurorack. Il s’agit d’un Low Pass Gate (association d’un filtre Low Pass et d’un VCA) ainsi que deux atténuateurs de sortie, dont l’un dispose de deux entrées mixées et l’autre d’un correcteur de tonalité. La particularité de ces circuits est que le trajet audio est totalement passif.

La face avant a été réalisée par la société Schaeffer AG. Cela représente un investissement mais le résultat est tout simplement parfait.

Le circuit relativement simple est réalisé sur une plaque d’expérimentation à pastilles, mais aucun compromis n’a été fait quant à la qualité des composants, potentiomètres et  jacks.

Voici le schéma de mon LowPassGate que j’ai réalisé grâce au programme Kicad. Le circuit est basé autour d’un opto-coupleur (communément appelé « vactrol ») NSL32SR2. C’est ce composant (association d’une LED et d’une photo-résistance dans le même boitier) qui permet d’obtenir ce caractère naturel si typique des LowPassGate.

Le circuit est minimaliste. On dispose d’entrée/sortie audio ainsi que d’une entrée de contrôle CV. J’ai toutefois ajouté deux switchs permettant d’élargir la palette sonore. Le premier, « Deep », permet d’accentuer le filtrage des hautes fréquences, rendant le son plus sombre. Le deuxième, « Drive », est un étage de saturation appelé « Diode Clipper » basé sur des diodes au germanium (que l’on retrouve dans les pédales d’effets Fuzz pour guitare). Pour cette partie je me suis inspiré du schéma de Aron Nelson, la distortion Shaka Brada III.

Voici le schéma du premier atténuateur. Il s’agit d’une adaptation du filtre baxandall en version passif. Il dispose d’une atténuation globale de 20dB et de deux contrôles de tonalité.

Le deuxième mixeur/atténuateur est un circuit adapté du schéma suivant. Ce dernier étant très simple, les quelques composants ont été soudés directement sur les connecteurs jacks, d’autant plus que j’ai omis les deux condensateurs de liaison C1 et C2.

Le layout de mon PCB sur plaque pastilles a été réalisé avec le programme DIY Layout Creator.

Vous trouverez ici une archive .zip regroupant les schémas et photos ainsi que les fichiers des projets Kicad, DIYLC…


4 Réponses to “Module DIY – LowPassGate & Atténuateurs”

  1. Super! ça sonne comme un QMMG surboosté, c’est ce qu’il me faut!
    je le mets directement dans la liste de mes prochains projet DIY!
    Merci

    • Oula, non c’est quand même plus doux qu’un QMMG, et avec moins de decay. Mais c’est un projet facile qui sonne bien. 😉

  2. Is iz possible to get a wiring diagram for this? (Where to wire the pots and the jacks and the switches)

    Thank you in advance!

    • Hi!
      I don’t have any other wiring schematic sorry, but if you look carrefully, I’m sure you’ll find how to do it properly. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s